DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE NIGHT FLIER



Jaquette H.R.


Titre : The Night Flier

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 11/06/2006

Cette critique a été visitée 296 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 1997
Date de sortie du DVD : 07/07/2003
Durée du film : 92 minutes


Résumé : Richard Dees est reporter dans un journal à scandales avide de faits divers sanglants. Alors qu'un homme est retrouvé sauvagement mutilé, le journaliste à l'affût d'un nouveau scoop mène l'enquête. L'effroyable tueur sème la terreur aux abords des aérodromes. Alors que les cadavres s'accumulent, Dees découvre peu à peu l'identité diabolique du monstre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Inspiré d'une nouvelle de Stephen King, ce "The night flier" met en scène un vampire aviateur, ayant pour domicile non pas un manoir perdu dans la brume, mais un petit avion monoplace. Plutôt classique, le script suit l'enquête d'un vieux briscard, reporter d'un journal à scandales, à la recherche de ce vampire, et à qui l'on met dans les pattes une jeune novice ( prétexte à une sous-intrigue inutile, si ce n'est pour étoffer quelque peu le scénario et pour le dernier plan du film, en forme de "pied de nez" ). Si toute la première heure du métrage est assez lente, dispensant ses rares scènes-chocs avec une parcimonie évidente, et à bien du mal à capter l'intérêt du spectateur, la dernière partie du film, à partir de l'attaque de l'aérodrome par le suceur de sang, s'avère prenante, généreuse en effets sanglants, et le final, malgré son côté moralisateur, est de bonne tenue et inattendu, à défaut d'être foncièrement original. Par contre, il ne faut pas chercher ici le moindre frisson ou effet de surprise, le réalisateur n'ayant visiblement pas du tout opté pour cette voie, préférant axer son métrage sur un suspense, hélas trop succinct, et sur une critique ouverte, mais parfois humoristique, de la presse à scandales. Le vampire en lui-même a un look classique mais présente un faciès au bon graphisme et le réalisateur a la bonne idée de ne nous le montrer que très progressivement. La mise en scène est on ne peut plus terne, sans effet, ni originalité et l'interprétation reste convenable, guidé par un Miguel Ferrer pourtant avare en expressions. Les effets spéciaux, issus de l'atelier KNB, sont de bonne facture, plutôt expansifs dans le gore, mais finalement peu mis en valeur. Donc, ce "The night flier" mérite d'être vu une fois, mais ne laissera certainement pas un souvenir impérissable !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est de bonne qualité malgré une impression de flou persistante.

La bande-son est correcte, malgré une partition musicale inexistante.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les menus sont fixes et simplistes. Les bonus ne proposent que la bande-annonce, une courte galerie de photos et quelques filmos ( dont bien sûr celle de Stephen King ) !

L'affiche a bien du mal à avoir le moindre effet. Le verso est assez dépouillé mais complet. Le disque ne reprend que le visage du vampire, empiété par le graphisme traditionnel ( et peu attractif ) des anciens disques de "Canal +".


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013