DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES DEMONS DU MAIS 3




Titre : Les démons du maïs 3

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 14/06/2006

Cette critique a été visitée 323 fois. Aide

 

Editeur : UFG
Année de sortie au cinéma : 1994
Date de sortie du DVD : 20/03/2004
Durée du film : 90 minutes


Résumé : Le fermier Earl Hutch meurt dans d'horribles circonstances, et ses deux fils, Joshua et Eli, sont placés dans une famille adoptive à Chicago. Les deux garçons découvrent un monde entièrement nouveau, un monde de gangs, de tags et de musique rap. Peu à peu, Joshua s'adapte à ces nouvelles règles, tandis qu'Eli refuse de changer sa façon de vivre. Doué d'étranges pouvoirs, il parvient à rallier d'autres enfants à sa terrifiante façon de penser, n'hésitant pas à tuer ceux qui tentent de s'opposer à lui...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Ce "Les démons du maïs 3" ( seconde suite du "Children of the corn" d'après une histoire de Stephen King ) expatrie deux enfants originaires du village maudit de Gatlin en ville, à Chicago, suite au décès de leur père ( lors d'une séquence d'intro réussie ). Après une courte présentation des protagonistes, ne s'attardant pas trop sur le choc des cultures, comme on aurait pu le craindre, le métrage se concentre sur le plus jeune des deux frères, rétif à la vie moderne et visiblement possédé par le Dieu du Maïs, appelé ici "Celui qui oeuvre derrière les sillons", dans ses déboires avec les proviseur/ prêtre de son école et surtout dans sa reconstruction d'un environnement propice au culte de son dieu, tout en se débarrassant des individus nuisibles ( sa mère adoptive, un vagabond...). Contrairement à ses deux prédecesseurs, le film met en évidence la parallèle avec le culte satanique, au travers de nombreux symboles ( l'autre bible, les cierges noirs, couleur reprise pour la tenue vestimentaire des adeptes, le personnage crucifié à l'envers ), expression encore renforcée par la persécution du prêtre ( avec de belles séquences oniriques, surtout celle où les gamins exécutent un couple dans leur lit ), ce qui fait que l'on ne peut s'empêcher de penser à "La malédiction", tant le petit Eli rappellent Damien Thorn, dans sa façon d'agir et dans ses expressions. Heureusement, la partie du métrage consacrée à l'intégration de l'aîné ne se fait que par petits épisodes, qui, loin de desservir le métrage, renforceront sa différenciation, qui trouvera sa justification lors du final, porteur d'un joyeux massacre plutôt gore, bien orchestré, et qui nous fera ( enfin ! ) découvrir le vrai visage du Dieu du Maïs. Par contre, le message écologiste traditionnel de la franchise se retrouve ici limité à sa plus simple expression et n'accapare que très peu de temps à l'écran. Les meurtres sont assez bien retranscrits, flirtent souvent avec un gore expansif et graphique ( la décapitation du black dans le champ de maïs, par exemple, dont la tête est arrachée avec toute la colonne vertébrale ) mais souffre légèrement d'un manque d'originalité ( les lianes renvoient directement à "Evil dead" ). La mise en scène du réalisateur est plaisante, assez vive pour donner un bon rythme au film et l'interprétation est convenable, avec juste un petit reproche concernant la gamin possédé, qui n'arrive pas à être suffisamment effrayant. Les effets spéciaux, s'ils sont réussis quant ils donnent dans le sanglant, connaissent quelques lacunes quant à l'animation du monstre du final, très simpliste et sentant quand même la maquette à plein nez. Donc, ce "Les démons du maïs 3" se révèle agréable à suivre, mais pêche un peu par manque d'originalité !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image est d'assez bonne qualité, juste granuleuse par moments.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale portée par des chants grégoriens toujours efficaces.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les menus sont fixes et basiques. Le seul bonus présent reste la bande-annonce VO.

L'affiche est trop primaire pour obtenir le moindre impact, le verso est plutôt simpliste, mais complet. Le disque n'est pas sérigraphié.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013