DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TOUCH : THEO OU LA BATTE DE LA VICTOIRE - COFFRET N°1 (VOST)




Titre : Touch : Théo ou la batte de la victoire - Coffret n°1 (VOST)

Version : Française
Auteur de la critique : romanticolor
Date de la critique : 25/06/2006

Cette critique a été visitée 1043 fois. Aide

 

Editeur : Déclic Images
Année de sortie au cinéma : 1985
Date de sortie du DVD : 26/05/2006
Durée du film : 690 minutes


Résumé : Touch (Théo ou la batte de la victoire) est mondialement connu comme étant l'une des meilleures séries mélangeant le Base-Ball à la comédie sentimentale. Un véritable petit chef-d'oeuvre où se côtoient des personnages attachants au destin bouleversant... La série tire du thème classique de la comédie sentimentale une saveur captivante, sous la forme d'une fresque, majestueuse et dramatique. Touch qui est né de l'imagination de Mitsuru Adachi (Miyuki, H2, Katsu...), devenu célèbre grâce à cette oeuvre, place désormais son auteur au rang des meilleurs mangakas de sa génération.
Acheter ce DVD
chez DiscountManga à 9.95€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Lors de son passage sur la feu, la cinq, je me souviens que je n’avais jamais accroché et que j’avais vu finalement peu d’épisode de « Théo ou la batte de la victoire », je pensais que c’était une série uniquement sur le sport, un peu comme Olive et Tom, une série uniquement sur le Base-Ball avec uniquement des matchs qui durerait pendant des épisodes.
Ors « Touch », est un véritable chef d’œuvre de l’animation japonaise, grâce aux personnages extrêmement attachant, mais surtout grâce au génie d’Adachi dont on se fait très vite à son style de dessin avec les personnages un peu oreilles décollés, le scénario est certainement parmi les meilleurs de l’animation, et est très adulte, c’est certainement pour cela que je ne pouvais accrocher lorsque j’étais petit.
Ce premier coffret regroupe les épisodes 01 à 26, ce qui correspond très exactement à la période du premier film sorti depuis un moment chez IDP, pour ceux qui auraient été refroidis par ce film qui résume 26 épisodes en 1h30, je leur conseil de l’oublier et de se plonger entièrement dans la série, dont sont présent les personnages secondaires qui sont attachant comme le chien « punch », Harada (Adrien en VF) qui sous ses airs de loubard cache un grand cœur et apporte de bon conseil à Tatsuya (Théo), Kôtarô l’ami de Kazuya et j’en passe, comme les parents qui sont d’éternels ados.
Voici Tatsuya, un lycéen un peu paresseux et dragueur, qui vit dans l’ombre de son frère jumeau (Kazuya), que tous le monde considère comme un génie surtout en ce qui concerne le Base-Ball, et il est vrai qu’il se débrouille plutôt bien, car le Koshien est à la portée de ses doigts.
Entre ces frères, il existe une fille, qui a le même âge qu’eux et qui a toujours vécue avec, étant donnée que c’est la fille du voisin, mais au fil des ans, ils sont devenus adulte et ont fini par remarquer que Minami est devenue une femme et qui plus est, fait partie des plus belles du lycée.
Nous avons donc un triangle amoureux comme il en existe tant dans les animés, mais voilà, c’est très loin d’être une série gnagnante notamment grâce à son scénario en béton, Minami ne peut véritablement dire ce qu’elle ressent car tout le monde la voie déjà marier avec Kasuya, et pour lui, ça ne fait aucun doute qu’il finira par vivre avec elle, surtout après avoir réalisé son rêve de l’emmener au Koshien.
Tatsuya lui est du genre, à s’effacer devant son frère, ce qui provoque l’agacement de Minami.
Une série que tout fan de japanimation doit voir, cette série est captivante, bouleversante, attachante, émouvante, notamment les épisodes 25 et 26, qui resteront dans les annales.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Malgré quelques points blancs et des artefacts, les couleurs sont vives et l’image est impeccable, surtout vu l’année de la série (1985).
Le style Adachi peut surprendre au début, mais ont s’y fait très vite et ont s’y attache même.
A noter que les sous-titres ne s’enclenchent pas directement, nous sommes obligés d’appuyer sur la touche « sous-titres » de la télécommande.
Les génériques, ne sont pas sous-titrés ce qui est dommage.

Il n’existe qu’une VOSTF dans ce coffret, ce qui n’est pas plus mal, pour redécouvrir ce chef-d’œuvre à sa juste valeur et ne pas en faire qu’une série sur le sport comme le chantait Claude Lombard.
Le son est impeccable également et est largement suffisant pour cette série.
La BO est majestueuse et apporte beaucoup à la série.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Aucun bonus, ni même de bandes-annonces, néanmoins, nous avons un menu avec une petite animation et avec une OST différente à chaque DVD.

La mode chez DI concernant ses nouvelles séries comme Creamy, c’est de faire des coffrets contenant des boîtiers slims et c’est une excellente chose, car ça prend moins de place et surtout c’est plus solide.
DI a soigné ce coffret, les jaquettes des 5 DVD reprennent chacune un personnage différent de la série qui se retrouve sur la sérigraphie avec le rond central d’imprimé.
Le fourreau qui du coup prend la place de deux DVD amaray classique est plus solide également et a une grande majorité de bleu.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013