Après CHASSE A L'HOMME et BROKEN ARROW, ses deux premiers films américains, on se disait que l'excellent John Woo avait du se faire dévorer par le système hollywoodien. Mais avec VOLTE FACE, on assiste à une sorte de résurrection du réalisateur.
L'histoire en elle-même peut sembler grotesque, mais bizarrement, pour moi ça marche. Le fait que les deux acteurs s'échangent leur rôle est une idée de génie.
Castor Troy, un salopard intégral incarné par Nicolas Cage devient, physiquement parlant le héros au bout de trente minutes de film. Et inversement pour Sean Archer, campé par John Travolta.
A aucun moment le film ne souffre d'une quelconque baisse de rythme. Et même si je dois reconnaitre que ma préférence va à Nicolas Cage (Travolta cabotine un peu trop à mon avis mais c'est peut-être le personnage qui veut ça), les deux personnages se complètent admirablement.
De plus, il faut reconnaitre que le personnage de Troy semble plus vivant que son ennemi mortel qui lui, nous apparait aigri et obsédé par la capture de Castor.
Quoiqu'il en soit ce film d'action est pour moi un des meilleurs de la fin des années 90, et peut-être même le meilleur film de John Woo, toute période confondue.
|