DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


PIRANHA II : LES TUEURS VOLANTS




Titre : Piranha II : Les tueurs volants

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 27/06/2006

Cette critique a été visitée 738 fois. Aide

 

Editeur : Columbia / Tristar
Année de sortie au cinéma : 1981
Date de sortie du DVD : 11/06/2003
Durée du film : 84 minutes
Réalisateur: James Cameron


Résumé : Aux Caraïbes, après la mort atroce de l'un de ses élèves, une monitrice de plongée sous-marine mène l'enquête sur la soudaine voracité des piranhas locaux.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

Ce "Piranha II" remet en scène les poissions carnivores du premier film de Joe Dante, mais cette fois-ci, les monstres, toujours issus de manipulations génétiques gouvernementales ( dans le but de créer une arme indestructible ), ont la particularité d'être le résultat du croisement de plusieurs espèces, dont le poisson-volant, ce qui est censé justifier leurs exploits hors de l'eau. Le script ne cherche aucunement à s'éloigner des poncifs du genre, reprenant à son compte la thématique des "Dents de la mer", tout en la saupoudrant d'une dose d'un humour bien ringard mais réjouissant dans la présentation des seconds rôles ( la palme revenant sans hésitation au cuistot, complètement caricaturé ), au travers de personnages décalés et stupides au possible, futurs victimes des piranhas. Et cette présentation d'occuper trop de temps pour finalement lasser quelque peu, l'action prenant trop de temps avant de démarrer, avec enfin quelques attaques des bestioles, plutôt saignantes. Mais hélas les relations entre les protagonistes ( l'héroïne devra-t-elle choisir entre son ex-mari et le bellâtre de passage ? ) viendront encore perturber les débats, avant bien sûr une attaque générale des créatures, archi-prévisible mais plaisante et la destruction du danger, avec une ébauche de suspense quant à la survie des principaux personnages, qui laissera la morale sauve. Par contre, la copie présente ici comprend quelques coupes plus que malvenues, sucrant plusieurs attaques et rendant le film parfois illisible. La mise en scène est plutôt énergique, venant d'un petit nouveau à l'époque, qui a fait énormément de chemin depuis, puisqu'il s'agit de James Cameron, le futur réalisateur entre autres d'"Aliens", des deux premiers "Terminator" ou encore du "Titanic". L'interprétation est correcte et nous donne l'occasion de découvrir un Lance Henriksen jeune mais déjà crédible, et les effets spéciaux sont de bonne facture lorsque qu'ils donnent dans le gore, mais quoi de plus normal, puisqu'ils sont l'oeuvre de Gianetto de Rossi, l'homme derrière les débordements de "L'au-delà", "Frayeurs" de Lucio Fulci, ou encore du "Haute tension" d'Alexandre Aja. Donc, même s'il louche dangereusement vers la série Z rigolote mais peu originale, ce "Piranha II" ne mérite quand même pas d'être renié par son réalisateur comme c'est le cas !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est propre, sans défaut visible, même lors des séquences sous-marines.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale qui parvient à être efficace par moments.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Le menu d'accueil a un bon graphisme, les menus sont hélas beaucoup plus simplistes. Seules trois bandes-annonces d'autres films sont disponibles en bonus.

L'affiche fait son petit effet, le verso est plus classique et complet. Le disque nous ressert la tête du piranha, n'occupant hélas que sa partie haute, le reste étant occupé par les logos et le titre.


Note finale :

  (10.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 29/06/2006 à 02:14 par sapiens : James Cameron n'a servi que de prête nom à ce film. Il fut viré au bout d'une semaine de tournage par le producteur italien qui termina lui-même le film. On ne peut donc pas considérer "Piranha 2" comme un film de Cameron, même si son nom reste éternellement sur l'affiche.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- de James Cameron

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013