DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA BAIE SANGLANTE - EDITION TF1




Titre : La baie sanglante - Edition TF1

Version : Française
Auteur de la critique : psychonicolaspathe
Date de la critique : 09/07/2006

Cette critique a été visitée 347 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 21/06/2000
Durée du film : 80 minutes


Résumé : La vieille comtesse Fréderica est brusquement arrachée à son fauteuil dinvalide et pendue par son mari qui à son tour meurt sous les coups de poignards dun mystérieux assassin. Quatre jeunes gens venus se divertir pénètrent par effraction dans la villa. Pendant que l'une des filles se baigne nue dans la baie et se retrouve la gorge tranchée, un garçon et une fille désirant faire l'amour se retrouvent épinglés au lit par une lance. Dans cet ambiance étrange, un architecte serait l'artisan de cette machination...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Pour être franc, je n'ai jamais vu un seul film de Mario Bava, mais j'ai énormément goûté (et apprécié) le giallo version Dario Argento. Et j'ai été trés agréablement surpris par ce film.

Il faut dire que le film commence trés fort et s'ouvre par deux meurtres successifs : Une comtesse en fauteuil roulant se ballade dans sa maison avant que deux mains gantées ne lui passent une corde au cou pour la pendre. Le pied de l'assassin pousse violemment son fauteuil et la vieille dame suffoque de longues secondes avant de mourir. Le tueur dépose ensuite une lettre et enlève alors ses gants et on finit par voir son visage : c'est son mari (ce qu'on saura plus tard). Juste aprés, un tueur mystérieux le poignarde à trois reprises et fait disparaître son corps.
Cette scène d'ouverture est particulièrement réussie et fait preuve d'une réalisation soignée. Ambiance baroque, mystérieuse et angoissante. Tout est fait pour que l'on rentre dans le film immédiatement.

Bref, le commence trés fort et l'ambiance giallo est présente à chaque instant et durant toute la première demi-heure du film. Ensuite, le film prend une tournure trés innatendue. Et non, le scénario du film ne se limite pas à une simple chasse au coupable, même si la première demi-heure le laissait présager (vous comprendrez pourquoi lors des 50 dernières minutes). De nouveaux personnages font leur apaprition et une vraie histoire commence à se mettre en place, en même temps que les mobiles des deux premiers crimes se dévoile au fur et à mesure, au gré des multiples rebondissements du scénario, qui semble toutefois parfois se mordre un peu la queue. Je ne vous en dirait pas plus mais les deux derniers tiers du films sont absolument imprévisibles.

Du point de vue de la réalisation, sans l'avoir trouvée magistrale, elle m'a malgré tout semblée trés soignée, particulièrement lors du double meurtre qui ouvre le film. Concernant les meurtres, ils sont trés sanglants et impressionnants, en particulier pour l'époque. Les acteurs s'en sortent plutôt bien tandis que la photographie est trés belle.

En conclusion, un excellent film malgré un premier tiers un peu longuet.

A se procurer, mais vous avez intérêt à y mettre le prix car cette édition est absolument introuvable maintenant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Passé le générique et le premier plan avec le bruit de la mouche, assez granuleux, l'image a plutôt fière allure. La copie est trés propore, avec quasiment aucune poussière ou tâche. La définition est trés correcte, et les couleurs ternes (je crois que c'est un choix du réalisateur) sont biens restituées. La compression est globalement réussie, malgré quelques accidents de parcours avec des fourmillements assez visibles.

Bref, pas une image exceptionnelle mais le travail effectué par l'éditeur est des plus honorable.

La piste française mono est de trés bonne qualité, malgrés quelques grésillements.
Par contre, honte à l'éditeur de ne pas nous proposer au moins une autre langue alors qu'il aavit fait l'effort avec les films de Dario Argento.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Heureusement que les menus, tout en 3D, sont magnifiques et réussis car on reste sur notre faim du point de vue des bonus.

Un texte qui nous explique quelques mots le film, un texte sur Mario Bava, des filmographies et un économiseur d'écran. Et c'est tout !!!! Quel dommage.

Les films de Dario Argento y avaient eu droit, le film de Mario Bava aussi. Une magnifique jaquette qui reprend l'une des plus belles affiches du film, et une sérigraphie également trés réussie.

Génial.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013