DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


RAPTOR




Titre : Raptor

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 13/07/2006

Cette critique a été visitée 341 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 10/06/2005
Durée du film : 97 minutes


Résumé : Le shérif Jim Tanner n'avait encore jamais vu des cadavres aussi atrocement mutilés. La preuve de l'attaque d'un animal sauvage ? Probablement, mais pas n'importe quel animal car, non loin, un laboratoire top secret travaillait sur l'ADN des dinosaures avant que le Pentagone ne décide de sa fermeture. Entouré de quelques fidèles, le Dr Hyde poursuit néanmoins ses dangereuses recherches, quitte à prendre le risque que ses "pensionnaires" ne s'évadent...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (5.5/10)

Ce "Raptor", petite production de Roger Corman ( ça ne s'invente pas ! ), et réalisée par l'habitué Jim Wynorski, peut se voir comme une variante du "Carnosaur" issu du catalogue du même producteur, parallèle d'autant plus facile que le métrage reprend de façon éhontée de larges séquences de ce dernier ( l'intro avec les jeunes massacrés dans le désert, l'agression du convoyeur des poules...). Le script ne brille guère par son imagination, lâchant des dinosaures, issus de sombres expériences génétiques, dans la nature, ce qui agrémentera le métrage de son lot d'attaques plutôt gores, tandis que le shérif local mène l'enquête en compagnie d'une experte en la matière ( au hasard une ancienne conquête ), resserrant peu à peu l'étau autour de la mystérieuse firme "Eunice" ( déjà employée dans "Carnosaur" et d'autres films de Roger Corman ), jusqu'à ce que l'Armée envoie ses troupes ( oui, enfin, quelques gugusses déguisés en militaires, petit budget oblige ) faire le ménage par le vide. Essentiellement centré sur l'action ( ce qui n'empêche pas le réalisateur de farcir son film de scènes de dialogues pénibles sur les relations sentimentales de ses protagonistes principaux ), l'intrigue enchaîne des rebondissements sur un rythme de métronome, avec des agressions bien prévisibles ( exit tout suspense ), mais toujours expansives dans le gore, et surtout un final hilarant ( certainement en grande partie involontairement ) avec ces militaires de pacotille, totalement caricaturaux. La mise en scène du réalisateur est plutôt efficace, suivant de près l'action, et celui-ci n'hésite pas à déshabiller quelque peu ses actrices, certainement choisies en grande partie pour leur tour de poitrine, restant ainsi fidèle à son habitude. L'interprétation est assez statique, malgré la présence notamment d'Eric Roberts ( un autre habitué des séries B et Z ) et de Corbin Bernsen, ceux-ci étant bien les seuls à avoir l'air professionnels. Les effets spéciaux gore du film ont un excellent graphisme, cherchant délibérément à verser dans la surenchère, mais l'animation des monstres reste toujours aussi rudimentaires, et du coup comique, avec encore un final montrant un combat digne des "playmobil", c'est dire !
Donc, ce "Raptor" offre un intérêt plus que limité, tout en restant quand même parfois jouissif !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image est correcte, avec juste une tendance granuleuse par endroits.

La bande-son est presque efficace, malgré une partition musicale bien insipide.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes restent très basiques, les seuls bonus disponibles sont une bande-annonce VF très kitsch et la biographie/filmo des deux acteurs principaux.

L'affiche a un bon graphisme "tape-à-l'oeil", le verso est plus classique mais complet. Le disque réintroduit de très belle manière l'affiche, avec des mentions et logos assez discrets.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (10/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013