DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


JAMES BOND CONTRE DR NO - EDITION SPECIALE BELGE




Titre : James Bond contre Dr No - Edition spéciale belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : DVDpasCher
Date de la critique : 19/07/2006

Cette critique a été visitée 685 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1962
Date de sortie du DVD : 23/10/2002
Durée du film : 105 minutes


Résumé : Dans ce premier film de la série Bond, l’Agent 007 (Sean Connery) lutte contre le mystérieux Dr. No, un génie scientifique, qui veut brouiller les lancements de fusées des Etats-Unis à Cap Canaveral. James Bond est envoyé à Jamaïque, le centre nerveux supposé des brouillages, pour dépêcher les projets de son ennemi Dr. No. Seul Bond, son Walther PPK rassurant et la jolie pêcheuse Honey Ryder (Ursula Andress) lui font obstacle.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (2/10)

Qu'est- ce qui n'a pas vieilli dans ce film? Ce qu'on lui reproche à l'ordinaire, c'est-à dire son futurisme.Car les décors de Ken Adams -ce génie- sont de purs joyaux et une trouvaille dépasse presque toutes les excentricités à venir, il s'agit de la pièce où le docteur maléfique ordonne au professeur Dent de tuer bond (à l'aide d'une grosse tarentule qu'on lui présente a cet effet).On doit aussi reconnaître le talent de Sean Connery à camper un dur à cuire et fignoler un personnage assez original, élégant comme Cary Grant et sec comme le John Wayne de La Prisonnière du Désert;le reste de la série le verra s'amollir jusqu'à l'autoparodie...Pour le reste,on s'ennuie ferme.Les péripeties sont ridicules,le suspense est fichu en l'air par une musique envahissante et il faut vaille que vaille garder les yeux ouverts jusqu'à la "scène culte" du film :Ursula Andress sortant de l'eau tandis que sa doubleuse murmure Underneath the Mango Tree -merci le chapitrage!Jolie chanson au demeurant mais la séquence n'a gagné réellement le gros de ses galons qu'à l'ancienneté, et je suis prêt à parier qu'un spectateur d'aujourd'hui qui ne connaîtrait pas le mythe Bond (il doit bien en rester quelque part, au moins dans une lamaserie du Tibet?)roupillerait imperturbablement devant toute cette BD de contrebande, Underneath the Mango Tree ou pas.Les autres moments forts sont affligeants,parfois même jusqu'au poétique: admirez les transparences les plus ratées de toute l'histoire du cinéma lors d'une poursuite opposant notre agent secret à un corbillard menaçant -que le trucage à zero centime rend MONSTRUEUX!A chaque fois j'en frémis d'aise, à défaut d'y croire; Godzilla peut aller se rhabiller. Et même mettre un Damart:souvenez-vous du dragon de l'île interdite qui effrayait tant le gentil nègre et la pêcheuse naïve, et bien c'est là,c'est dans ce film, dans James Bond 007 contre Docteur No! On comprend pourquoi Truffaut,par exemple, n'a jamais supporté James Bond tant il est vrai que cet opus-là (le premier oui je sais, d'accord il fallait poser les jalons,original pour l'époque ça je suis pas sûr)rappelle une sucrette du genre Orfeu Negro à défaut de pouvoir rivaliser même avec des productions bien de cheu nous comme Le Bossu,le capitan etc...


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Rien à dire de ce côté-là.De toute façon le meilleur du film tient dans les couleurs et quelques jolies images:on les a on ne peut mieux respectées dans ce Paul et Virginie d'aujourd'hui(?)

Rien à dire non plus. Je vous conseille l'option VO non-sous-titrée afin que vous puissiez passer outre la débilité des dialogues et par là même ajouter un certain mystère au film -et si vous êtes angliciste,mettez-vous donc à l'italien. Et vive le DVD!

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

RAS, toujours.Parenthèse: il me semble n'avoir pas vu l'évasion de Bond de sa cellule chapitre 27 dans son intégralité ,du moins celle qu'a proposée la VHS.Dans cet épisode venu tout droit du roman original, l'agent 007 tout ratatiné constatait le sadisme du "docteur" en croisant le regard de ses sbires à travers des hublots dans les parois du boyau d'aération.Inutile de vous dire qu'après tout ça n'est pas un mal car le ridicule une fois de plus y a atteint des sommets.

Très bien. Jaquette bilingue et tranche lisible de haut en bas:les fétichistes bougonneront un peu...


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013