Qu'est- ce qui n'a pas vieilli dans ce film? Ce qu'on lui reproche à l'ordinaire, c'est-à dire son futurisme.Car les décors de Ken Adams -ce génie- sont de purs joyaux et une trouvaille dépasse presque toutes les excentricités à venir, il s'agit de la pièce où le docteur maléfique ordonne au professeur Dent de tuer bond (à l'aide d'une grosse tarentule qu'on lui présente a cet effet).On doit aussi reconnaître le talent de Sean Connery à camper un dur à cuire et fignoler un personnage assez original, élégant comme Cary Grant et sec comme le John Wayne de La Prisonnière du Désert;le reste de la série le verra s'amollir jusqu'à l'autoparodie...Pour le reste,on s'ennuie ferme.Les péripeties sont ridicules,le suspense est fichu en l'air par une musique envahissante et il faut vaille que vaille garder les yeux ouverts jusqu'à la "scène culte" du film :Ursula Andress sortant de l'eau tandis que sa doubleuse murmure Underneath the Mango Tree -merci le chapitrage!Jolie chanson au demeurant mais la séquence n'a gagné réellement le gros de ses galons qu'à l'ancienneté, et je suis prêt à parier qu'un spectateur d'aujourd'hui qui ne connaîtrait pas le mythe Bond (il doit bien en rester quelque part, au moins dans une lamaserie du Tibet?)roupillerait imperturbablement devant toute cette BD de contrebande, Underneath the Mango Tree ou pas.Les autres moments forts sont affligeants,parfois même jusqu'au poétique: admirez les transparences les plus ratées de toute l'histoire du cinéma lors d'une poursuite opposant notre agent secret à un corbillard menaçant -que le trucage à zero centime rend MONSTRUEUX!A chaque fois j'en frémis d'aise, à défaut d'y croire; Godzilla peut aller se rhabiller. Et même mettre un Damart:souvenez-vous du dragon de l'île interdite qui effrayait tant le gentil nègre et la pêcheuse naïve, et bien c'est là,c'est dans ce film, dans James Bond 007 contre Docteur No! On comprend pourquoi Truffaut,par exemple, n'a jamais supporté James Bond tant il est vrai que cet opus-là (le premier oui je sais, d'accord il fallait poser les jalons,original pour l'époque ça je suis pas sûr)rappelle une sucrette du genre Orfeu Negro à défaut de pouvoir rivaliser même avec des productions bien de cheu nous comme Le Bossu,le capitan etc...
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