DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA FURIE DES VAMPIRES




Titre : La furie des vampires

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 20/07/2006

Cette critique a été visitée 406 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 1971
Date de sortie du DVD : 06/04/2006
Durée du film : 91 minutes


Résumé : Par une nuit de pleine lune, un médecin légiste et son assistant se rendent à la morgue du cimetière pour y faire l'autopsie de Waldemar Daninsky qui, accusé d'être un homme-loup sanguinaire a été exécuté par les gens du pays avec des balles de fusil en argent. Le médecin légiste commet l'erreur de lui extraire les balles d'argent. Le loup-garou revient à la vie et s'enfuit. Daninsky tombe amoureux d'Elvira, une étudiante à la recherche de la tombe de Wandesa Darvual de Nadasdy, une légendaire sorcière du Moyen-âge... Celle-ci revient à la vie et répand toutes les horreurs de jadis. Le loup-garou et la sorcière vont alors devoir s'affronter dans un combat infernal et sanglant...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Avec "La furie des vampires", l'acteur fétiche du cinéma fantastique espagnol Paul Naschy reprend pour la quatrième fois son rôle préféré de Waldemar Daninsky, le loup-garou. Ici, le script met en scène deux étudiantes cherchant à localiser le tombeau d'une célèbre prêtresse satanique et vampire, afin d'étayer une thèse pour leurs examens. Elles seront aider dans leur quête par l'homme-loup, lui aussi à la recherche de cette tombe, mais pour d'autres raisons. Au travers de cette intrigue, l'auteur permet surtout au personnage interprété par Paul Naschy de se mettre en avant, avec une prestation inquiétante et inspirée mais aussi de proposer un affrontement entre loup-garou et vampires, largement avant "Underworld", tout en respectant une atmosphère plus que brumeuse et sombre, presque gothique, directement héritée des oeuvres de la "Hammer" et parfaitement retranscrite. Mais le film se permet également quelques incursions dans le sanglant, avec des séquences presque gore, et dans un érotisme très léger ( mais nous ne sommes qu'en 1971 ), sans que cela l'empêche de verser aussi dans un onirisme glacé, notamment avec les scènes impliquant les vampires, évoluant toujours dans un ralenti somptueux et efficace. L'intrigue avance de façon limpide, seulement entrecoupée de passages presque surréalistes ( le monologue du valet dans la voiture ), décalés, mais sans que cela nuise à l'ensemble du métrage. Alors bien sûr, on pourra toujours se gausser de l'aspect bien kitsch du loup-garou, aussi bien dans ses transformations plutôt sommaires que dans son graphisme limité et presque involontairement comique, mais devant tant de sincérité et une telle volonté à respecter les codes du genre pour offrir au spectateur une histoire épousant un amour du genre si flagrant et référentiel que c'est la sympathie envers ce métrage qui l'emporte aussi facilement que largement, d'autant que ce film parvient à nous offrir de très belles séquences parfaitement maîtrisées ( la résurrection du vampire, par exemple ). L'interprétation est cohérente, malgré quelques apparitions de seconds rôles mitigées et les effets spéciaux, malgré leur côté rudimentaire, font mouche ! La mise en scène du réalisateur est inspirée, mais plutôt passive et statique. Donc, cette "Furie des vampires", jamais ennuyeuse, s'avère être une bonne expérience, en souvenir d'une époque révolue et attachante !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est d'assez bonne qualité, avec juste quelques détails se perdant dans l'obscurité.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale enjouée et très bien adaptée au récit.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus proposent une courte mais intéressante présentation du film, la bande-annonce anglaise du film, bien kitsch elle aussi, une courte galerie de photos et une toute aussi courte bio/flmoi de Paul Naschy.

L'affiche a un très bon graphisme, le verso est plus classique et complet. Le disque se contente de reprendre l'affiche, avec des logos vaguement voyants.


Note finale :

  (13/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013