DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CETTE FEMME-LA




Titre : Cette femme-là

Version : Française
Auteur de la critique : psychonicolaspathe
Date de la critique : 23/07/2006

Cette critique a été visitée 692 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 09/06/2004
Durée du film : 100 minutes
Acteurs: Josiane Balasko


Résumé : Le meurtre d'une suicidée n'efface pas les regrets d'une femme flic endeuillée. Tous les quatre ans, le passé la rattrape. Tous les quatre ans, cette femme-là a très peur. Peur à en crever. Car dans ses rêves commence la réalité...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Encore un excellent film français passé inaperçu lors de sa sortie en salles alors qu'il méritait vraiment d'être vu.

A prés l'excellent "Une affaire privée" où Guillaume Nicloux c'était particulièrement amusé à casser l'image de Thierry Lhermitte, celui-ci récidive et c'est cette fois-ci au tour de Josiane Balasko de jouer un rôle à contre emploi.

Autant le dire tout de suite, Josiane Balasko est épatante de bout en bout. Loin des "Bronzés", elle campe une flic usée par la vie, ne supportant pas le fait d'avoir perdu son fils. Josiane Balasko est extraordinaire et sa prestation à contre-emploi mérite à elle seule la vision du film tant elle crève littérallement l'écran.

Pour corser le tout, le script est particulièrement bien écrit. C'est l'histoire de Michèle Varin, une capitaine de police au bout du rouleau qui a perdu son fils quelques années auparavant, un 29 février. Tous les 4 ans, la date fatidique revient et Michère Varin se met à refaire des cauchemars où un inconnu encapuchonné tente de la pousser au suicide. Elle vit seule, avec un lapin comme seule compagnie et n'a comme seule passion les puzzles. C'est alors qu'elle est chargée d'enquêter sur le suicide d'une inconnue retrouvée pendue dans la forêt de Fontainebleau...

Si Josiane Balasko est extraordinaire, elle est bien aidée par un excellent scénario, bien ficelé et construit comme un puzzle avec des pièces qui se mettent en place petit à petit (un peu comme le puzzle qu'essaye de construire Michème Balasko tout au long du film). L'ambiance est trés pessimiste, glauque et certaines scènes sont même trés angoissantes. Ce film n'est certainement pas à visionner un jour de grande déprime. Mais pour autant, même si le rythme est lent, le film reste captivant de bout en bout et contribue pour beaucoup au sentiment de malaise qui se dégage (alors que certains films sont lents mais terriblement ennuyeux).

Quand à la mise en scène, elle est particulièrement réussie et contribue elle aussi à la réussite du film. J'ai particulièrement apprécié le fait que la mise en scène partage le film en dates et on attend avec effroi la date fatidique du 29 février. Les plans et autres travellings sont eux aussi trés réussis et arrivent trés bien à capter et à nous faire ressentir les sentiments qui se dégagent du personnage de Michèle Varin.

Pour conclure, achetez ce DVD qui vous permettra d'avoir droit à une séance de rattrapage tant ce film le mérite. Un scénario réussi, une ambiance stressante et trés pessimiste, d'excellents acteurs et surtout, une Josiane Balasko extraordinaire dans un rôle à contre emploi. Bref, un grand thriller !!!!!

Si seulement le cinéma français pouvait nous pondre des films de cette trempe qui lui font honneur aussi souvent.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'important travail du chef opérateur sur les couleurs et la photographie se voit merveilleusement retranscrit par un transfert à la définition irréprochable et à la copie vierge du moindre défaut qui donen au film un vrai rendu pellicule de cinéma.
Dommage que la compression vienne de temps à autre jouer les troubles fêtes car on note quelques défauts certes rares et furtifs mais relativement grossiers. Malgré tout l'impression d'ensemble se révèle des plus positive.

Dolby surround et Dolby digital 5.1

La piste 5.1 est particulièrement excellente et restitue à merveille l'ambiance stressante du film à coup d'effets surround percutants.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Un commentaire ausio du réalisateur interviewé par 2 journalistes, des interviews, une série d'affaiches, un court métrage et la bande annonce du film.

Instructif mais le film méritait mieux.

La jauqette est superbe et la sérigraphie ossi.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Josiane Balasko

News concernant ce DVD :
- le 12/05/2004, News DVD : Cette Femme-Là : le DVD est annoncé en juin par Vince

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013