
|
 |
Résumé : L'entente complice qui unit Bernard et Adrien est remise en question le jour où, soi-disant tenu de se rendre à un dîner à son club, Adrien ne peut assister au 40ème anniversaire de son ami. Blessé, obstiné, Bernard n'a de cesse de percer le mystère de ce club dont il ignorait l'existence. Et pourquoi ne pourrait-il pas y rentrer lui aussi ?...
Avis : Avec un thème somme toute assez rare dans les films, Cravate Club aborde l'amitié avec un angle original. Frédéric Jardin nous propose un film avec un scénario bien en place et dont le spectateur ne peut être que surpris par la tournure des évènements.
Le film repose à 100% sur les 2 acteurs Charles Berling et Edouard Baer qui tous les deux nous offre une prestation magistrale. Quasi 100% des dialogues (d'une grande qualité) sont dits par les 2 amis et c'est un véritable jeu d'acteur digne des grands du théâtre (d'ailleurs le film est tiré d'une pièce) auquel nous avons droit.
On notera un sens du cadre et de la position de la caméra très aiguisé de la par du réalisateur. En effet, un exemple parmi d'autres, lors d'une séquence dans le bureau vers 16'30 où la caméra filme à travers des angles originaux la discussion entre les 2 comparses. Cela donne l'impression au spectateur l'impression d'être à l'intérieur de la pièce, tapi entrain d'assister à la scène.
Au final, le film est plaisant et on passe un bon moment. A réserver néanmoins, vous l'aurez compris, au fans des dialogues.