Alexis
Phone Game - Edition belge |
DVD sorti le
15/10/2003 |
Le Film :
8/10 |

|
 |
Résumé : Stu Shepard, un attaché de presse, passe devant une cabine publique. Le téléphone sonne, Stu répond à l'appel. Une voix qu'il ne connaît pas l'informe qu'il est mort s'il raccroche le combiné. Le point lumineux d'un rayon infrarouge sur son torse prouve que le mystérieux interlocuteur ne bluffe pas...
Avis : Phone Game aurait dû sortir fin 2002 dans les salles ; en pleine période où un sniper sévissait à Washington. Ce report de sortie à sans doute aider le film. En effet, son scénario a de quoi intrigué et lorsque le film est sorti aux États-Unis, ce petit film (10 millions de dollars de budget seulement) gagna 4 fois plus d'argent qu'il en avait coûté rien que sur le sol américain. L'idée de départ est vraiment la force de ce long métrage ; même si cela n'est pas tout à fait vrai, la totalité du film ne se passe pas dans une cabine téléphonique. Cette idée tout d'abord proposé par le scénariste dans les 60's à Hitchcock n'était certainement pas assez mûre. On notera que 40 ans plus tard l'intrigue est solide (même si en cherchant bien on trouve comme très souvent des faiblesses) : la tension monte, redescend un peu mais c'est pour mieux nous reprendre en main au 2/3 du film. Il est clair que la fin peut ne pas plaire à tout le monde, habitué que nous sommes aux fins manichéennes. Néanmoins, elle a le mérite d'insister peut être sur le message qu'a voulu transmettre le scénariste (et par la même occasion ne fermer la porte à une éventuelle séquelle). La mise en scène de Joel Schumacher (Bad Company, L'expérience Interdite, Tigerland, ...) est vraiment somptueuse. Passons sur la très bonne présentation des diverses composantes de l'histoire, comme dans tout bon thriller, c'est le spectateur qui assemble les morceaux préparés par le réalisateur, dans phone game c'est fait astucieusement. Mais il faut s'attarder aussi sur le fait que même en filmant une cabine, Schumacher arrive à nous trouver des plans originaux mais surtout il filme la plupart des scènes avec 4 caméras ce qui a sûrement du donner un choix monstre au monteur et permis de faire un long métrage qui participe au rythme du film. En effet, nous avons des séquences où l'on passe d'une angle de vue à un autre en continuité sur une même expression de Colin Farell. En parlant de Colin Farell, il conforte après ces prestations grandioses de Daredevil & Minority Report, son rôle de grand à 27 ans seulement. L'histoire veut qu'il ne se passe pas une minute sans qu'il ne soit à l'écran. En tout cas, en voyant le film on ne regret pas que Will Smith ou Jim Carey se soient désistés. Forest Whitaker est comme à son habitude impeccable dans son rôle d'intelligent de service qu'il campe à merveille (Panic Room, Blown Away, ...). Un film court (Une heure un quart) mais qui fait passer un excellent moment. Pour finir, on notera que le titre original Phone Booth (Cabine Téléphonique) a été traduit pour le cinéma française en anglais simple : "Phone Game". Le mot game étant peut être un synonyme de bon thriller avec "The Game" ... l'histoire ne le dit pas ...
[ Voir
le Logo Détourné pour ce DVD ]
|
L'Image :
2.5/3 |
Détails techniques
:
Format : 16/9 - Ratio : 2.35:1
Avis :
J'aime les images bourrées de filtre. A l'image de la photographie d'un film comme "Pas un mot", celle de "Phone Game » est très fortement bleutée. Ca donne un aspect froid à l'image qui colle vraiment bien au genre thriller. On est étonné de voir que Schumacher choisi le format cinémascope (2.35:1) pour filmer dans une cabine téléphonique. Néanmoins cela passe sans aucun problème en fin de compte. On remarquera aussi l'inclusion d'image filmée en DV au début du film comme pour renforcer l'aspect 'live'. Coté technique pas grand chose à reprocher à cette image, la compression est bien maîtrisée.
[ Voir
le Top Image pour ce DVD ]
|
Le Son :
2.5/3 |
Détails techniques
:
Dolby Digital 5.1 français et anglais - Sous-Titres : anglais, français & néerlandais
Avis :
Attention aux réglages des caissons, le début de Phone Game ne pardonne pas. Les basses sont très présentes. Autre particularité, les dialogues des communications téléphoniques notamment celle entre Farell et Holmes sont étonnantes. A l'image apparaît un encart en surimpression pour montrer l'interlocutrice. Suivant que cet encart est placé à gauche ou à droite, le son de la voix de Holmes passent de l'enceinte frontale gauche à celle de droite; la voix de Farell restant, elle au centre. On a ainsi un dialogue complètement clair (les deux voix ne passent pas par l'enceinte centrale). Dernière remarque dans le même genre : la voix du ravisseur est superbement claire et précise. Que ce soit en VO ou en VF, c'est d'une netteté rare. C'est d'autant plus important que cette voix est tout ce qui nous rattache à ce personnage d'une grande importance.
|
L'Interactivité
:
1.5/3 |
 |
L'ergonomie
des menus :
Les menus sont minimalistes. Proposé néanmoins en 16/9 plein écran, ils sont malheureusement fixes et muets : dommage. Pourtant les photos servants d'arrière plan sont tout à fait dans l'ambiance du film avec un chapitrage sur 6 touches du cadrant téléphonique. La navigation est assez simple car le décor des menus dépouillés.
Les bonus :
Cette édition n'est quand même pas ce qu'on pourrait appeler une édition minimaliste ; cela serait dénigré les 2 supplémentes présents mais vu que certaines séquences ont été tournés avec 4 caméras : on aurait pu avoir une séquence du film avec comme chef monteur le dvdvore lui même.
Making of D'une durée de 28 minutes, ce doc. est divisé en 2 parties, l'une est dédié aux conditions de tournage. On y apprend tout un tas de choses très intéressantes comme le fait que le tournage s'est déroulé en 10 jours et qu'il n'a pas été tourné à New York mais dans une rue de Los Angeles transformée en rue de New York. Il y a vraiment une foule d'informations. La deuxième partie nous propose de nous montrer des images du tournage de quelques scènes. On voit ainsi comment était joué les scènes autour de la cabine et à quel point Farell est impressionnant.
Commentaires Audio de Joel Schumacher (VOST) Il contient certains passages intéressants mais cela n'est pas la joie tout le temps. L'ennui était présent pendant quelques minutes.
|
 |
 |
|
Les Visuels :
0.5/1 |
La pochette / Le packaging
Petit coup de gueule. Pourquoi choisir au dos de la jaquette une photo d'une des dernières images du film, pourquoi inclure dans le résumé du film le nom de l'acteur qui joue le ravisseur dont on ne voit le visage que dans les 2 dernières minutes du film ? C'est vraiment dommage. La jaquette est conforme à celle que nous fournit Fox Benelux. On appréciera surtout la large photo du visage de Farell sur le recto.
|

La sérigraphie
Elle s'apprécie lorsqu'on la voit à l'intérieur du boîtier puisque la tête de l'acteur se fond avec l'arrière plan de la jaquette. Sympa.
[ Voir
le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
|
|
Commentaires concernant cette critique
|
il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique
si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous
|
|
Retour à la fiche de l'éditeur
de ce DVD
|