
|
 |
Résumé : C'est une histoire d'amour banale présentée comme un match de foot ordinaire. Ce sont donc Thierry Roland et Jean-Michel Larqué qui commentent, avec leurs mots (d'amour) et leurs noms (d'oiseaux), la première année de vie en couple de Delphine et Yvan, filmés pas à pas, dans leurs ébats et leurs éclats
Avis : Ce film de Dominique Farrugia écrit par Dominique Farrugia, produit par Dominique Farrugia avec Dominique Farrugia est, si l'on devait le qualifier d'un seul mot, original. En effet, présenté comme un reportage donc le titre serait "1 an dans la vie de Delphine & Ivan".
Ainsi Thierry Roland et Jean Michel Larqué joue le rôle de commentaires "sportif" de ce documentaire en utilisant bien entendu un jargon footballistique ; ces intermèdes étant vraiment sympas. Le cadrage du film fait aussi très documentaires ainsi durant certains dialogues, la caméra suit parfois les acteurs et ne fait pas tout le temps le classique champ/contre champ du cinéma. La caméra est aussi un personnage du film car elle est prise plusieurs fois à partie. Cela donne un coté très original au film qui participe grandement à sa qualité.
Le film est également entrecoupé par des interventions les acteurs assis sur un divan et qui reviennent après tournage sur les propos qu'ils ont eu dans le reportage (un peu à la manière de "Ca se discute"). Bref cela a beau coupé le film : cela donne un coté humain aux acteurs indéniable.
Les 3 nuls sont présents dans le film même si Lauby ne fait qu'une petite apparition. Le film fourmille de personnages caricaturaux que l'auteur épingle avec son humour sans concession. Un petit conseil, ne louper pas le début du film (le générique du film est tordant) ainsi que la fin pour le remerciement du réalisateur avec après le générique une photo de famille avec les techniciens du film.
En définitive, Delphine 1 Ivan 0 est une bonne petite comédie qui se regarde avec plaisir, qui donne régulièrement à sourire et quelques fois à l'éclat de rire.