DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SARABAND / 2 DVD - EDITION 2005




Titre : Saraband / 2 DVD - Edition 2005

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 08/12/2007

Cette critique a été visitée 169 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 22/06/2005
Durée du film : 270 minutes


Résumé : Marianne et Johann s'étaient perdus de vue. Elle sent le besoin de renouer avec son ex-époux devenu riche dans sa maison de campagne en pleines montagnes. Dans la propriété vit aussi le fils musicien de Johann, veuf depuis deux ans, élevant seul Karin sa fille adolescente, étoile du violoncelle. Ce fils faible a troqué sa quête de l'amour paternel pour une haine corrosive envers ce géniteur indigne, mais ses rapports troubles avec Karin le déshonorent aussi.
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 18.39€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Dernier film d'Ingmar Bergman, Saraband reprend les deux acteurs principaux de « Scènes de la vie conjugale », à savoir Erland Josephson (qui joue toujours Johan) et Liv Ullmann (qui joue le rôle de Marianne). Johan représente d'ailleurs clairement Bergman dans le sens où il réside depuis plusieurs années dans une maison de campagne, dans un endroit complètement isolé. Au niveau du caractère, Johan est d'ailleurs très exigeant et il se montre parfois très cruel. Notamment avec son fils Henrik avec lequel les rapports sont très difficiles. Il reporte en fait son amour et ses espoirs sur la fille de celui-ci, Karine. On l'aura compris : le film de Bergman est avant tout un grand drame familial dont la thématique majeure est la difficulté de communiquer avec l'autre. D'ailleurs, dans chacune des scènes du film, on constate à chaque fois qu'il y a un moment ou à un autre un malaise qui fait que la discussion prend un tour assez difficile. Il faut dire que le film de Bergman s'intéresse à des relations difficiles entre un homme et son fils (Johan et Henrik) ou encore entre un père trop possessif (voire même plus que ça) et sa fille qui ne sait que faire (Henrik et Karin). Saraband montre finalement des personnages qui souffrent, et où plane toujours l'image de la mère décédée, à savoir la mère de Karine. Celle-ci est tellement présente dans le coeur de tous ces personnages qu'elle devient quasiment la cinquième personne du film. Très beau film, très bien écrit, très bien joué et bénéficiant d'un superbe travail sur la photo, Saraband est l'un des meilleurs films du maître suédois qui est mort il y a peu de temps.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Une image parfaite.

Le son est de très bonne qualité. A noter que le film n'est visionable qu'en version originale (du suédois) sous-titrée français.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les bonus sont légion dans cette édition : une analyse du film par Philippe Piazzo ; un entretien avec Jeanne Moreau ; un making of ; le face à face entre les deux comédiens principaux du film ; des bandes annonces de l'éditeur MK2.

Très beau digipack contenant 2 DVD. Ce digipack est illustré de très belles photos du film.


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013