Dernier film d'Ingmar Bergman, Saraband reprend les deux acteurs principaux de « Scènes de la vie conjugale », à savoir Erland Josephson (qui joue toujours Johan) et Liv Ullmann (qui joue le rôle de Marianne). Johan représente d'ailleurs clairement Bergman dans le sens où il réside depuis plusieurs années dans une maison de campagne, dans un endroit complètement isolé. Au niveau du caractère, Johan est d'ailleurs très exigeant et il se montre parfois très cruel. Notamment avec son fils Henrik avec lequel les rapports sont très difficiles. Il reporte en fait son amour et ses espoirs sur la fille de celui-ci, Karine. On l'aura compris : le film de Bergman est avant tout un grand drame familial dont la thématique majeure est la difficulté de communiquer avec l'autre. D'ailleurs, dans chacune des scènes du film, on constate à chaque fois qu'il y a un moment ou à un autre un malaise qui fait que la discussion prend un tour assez difficile. Il faut dire que le film de Bergman s'intéresse à des relations difficiles entre un homme et son fils (Johan et Henrik) ou encore entre un père trop possessif (voire même plus que ça) et sa fille qui ne sait que faire (Henrik et Karin). Saraband montre finalement des personnages qui souffrent, et où plane toujours l'image de la mère décédée, à savoir la mère de Karine. Celle-ci est tellement présente dans le coeur de tous ces personnages qu'elle devient quasiment la cinquième personne du film. Très beau film, très bien écrit, très bien joué et bénéficiant d'un superbe travail sur la photo, Saraband est l'un des meilleurs films du maître suédois qui est mort il y a peu de temps.
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