Autant le dire tout de suite, GHOST IN THE SHELL est un film magnifique. Tous les éléments qui le composent sont si réussis qu’il m’est difficile d’avoir un regard véritablement objectif sur ce film.
Commençons par la technique : il s’agit d’un japanime réalisé à une époque où tout était encore dessiné à la main et le travail accompli est époustouflant. L’animation est fluide et les décors sont réalisés avec un détail ahurissant… L’histoire est un mélange de science-fiction, de philosophie et d’action, d’une rare intensité pour un film d’animation. Mamoru Oshii, le réalisateur, parvient à insuffler aussi de la poésie à l’image et à l’histoire donnant une nouvelle dimension à la science-fiction. Enfin la musique de Kenji Kawai est inoubliable, dès les premiers instants, elle nous emporte et décuple l’intensité de certaines scènes.
L'animation japonaise, avec ce film, nous entraîne là on ne s’y attendais pas. La science-fiction devient poétique. Une certaine mélancolie se dégage de cette vision du futur avec tout de même vers la fin une note d’espoir envers ce que l’homme pourrait accomplir…
|